Biographie
Abdourahamane Oumarou
402292653_879744796851111_7072897083369806881_n

Abdourahamane Oumarou est un homme politique nigérien. Il est le président du parti l’Union des Patriotes Panafricanistes (UPP Incin Africa) qu’il a créé en 2020. Il avait commencé sa carrière politique bien avant cette date et avait milité au sein du parti Mouvement des Patriotes Nigériens (MPN Kiishin Kassa) sous la bannière duquel il fut élu député national au titre de la région de Niamey et prit part à la 2ème législature de la 7ème République (2016-2021). De cette législature qu’il a jugée déviante, il démissionnera en 2020. Et pour ne pas ramer à contrecourant de ses convictions progressistes, il finira par quitter le MPN Kiishin Kassa pour fonder l’UPP Incin Africa. Panafricaniste dans l’âme, révolutionnaire de la tête aux pieds, nourris aux Sankarisme, Guévarisme, et autres courants révolutionnaires du monde, Abdourahamane Elhaj Oumarou compte aujourd’hui parmi les plus jeunes leaders politiques nigériens qui portent l’espoir de millions des jeunes nigériens de voir leur pays sortir du joug de l’impérialisme et du néocolonialisme.

Né, le 28 octobre 1974 à Khartoum au Soudan, d’un père diplomate lui-même issu d’une des plus grandes familles maraboutiques du village de Nogaré appartenant au canton peul de Bintinkodji (espace géographique contigu à Niamey la capitale), Abdourahamane Elhaj Oumarou est un homme connu aussi bien dans le milieu du show-business et dans celui du sport.

Titulaire d’un Master de l’Institut Supérieur du Management et des Affaires (ISMA) de Rabat (Maroc), il a servi à plusieurs niveaux de responsabilités dans des institutions d’investissements étrangers implantés au Niger, avant de se mettre à compte. Aujourd’hui, il est Président Directeur Général de deux groupes de presse (Liptako TV et Canal Espérance) qui sont très cotés par les jeunes parce que justement promouvant notamment le sport et la musique. Passionné pour le show business, Abdourahamane Elhaj Oumarou a produit plusieurs artistes et groupes parmi lesquels : Wasswong , Bilal Keit , King Noma,Akfor,Ras-Idriss,Al houss,D-Démocrate , Black-Daps, Sambaré (chanteur tradditionnel peulh) pour ne citer que ceux-là.
Dans le domaine du sport, il n’est pas en reste. Fan du ballon rond, il est le président du Liptako Football Club (LFC) qu’il a créé. Le Football est d’ailleurs sa première passion. Ce qui lui a valu d’être membre de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) entre 2009 et 2013.
Marié, il est père de 2 filles.

Retour en haut